Blason de essarts le vicomte

Les Essarts le Vicomte



Les Fêtes et Cérémonies officielles

Blason de essarts le vicomte

La commune organise diverses manifestations au cours de l'année à savoir:

1) La Galette des Rois:

La traditionnelle Galette des Rois est offerte chaque année à tous les habitants. Organisée conjointement par la commune et le Comité des Fêtes des Jeunes Essartois (CFJE), cet événement permet au Maire et au Président de faire le bilan de l'année écoulée et d'exposer les projets à venir. Ce moment de convivialité est également l'occasion de présenter les nouveaux arrivants.

2) Cérémonie du 8 mai:

La commune organise chaque année une cérémonie officielle en vue de commémorer l'armistice de 1945.

3) La Randonnée municipale:

Lancée pour la 1ère fois en 2015, cette randonnée est organisée par la commune et permet aux habitants (ainsi qu'aux personnes extérieures désireuses de découvrir notre territoire) de se retrouver et d'échanger quelques heures en parcourant les différents chemins qui sillonnent notre beau territoire.

4) La Nuit des Eglises :

Chaque année notre commune participe à la « Nuit des Eglises ». Le référent communal, Alain SOURDET, prépare tout (éclairage, cierges, fond sonore…) pour vous faire découvrir l’Eglise St Michel comme vous ne l’avez jamais vue.

5) Cérémonie du 14 juillet et Traditionnelle Rondelle:

La commune organise chaque année la cérémonie du 14 juillet en étroite collaboration avec la commission des jeunes et offre la traditionnelle Rondelle aux habitants de la commune.

6) Fête de la St Michel (relancée en 2017):

La commune organise chaque année la Fête de la St Michel. Cette manifestation mobilise l'ensemble des associations communales (CFJE, APE, Musiqu'Essarts-51 et toutes les bonnes volontés).

7) Cérémonie du 11 novembre:

La commune organise chaque année une cérémonie officielle en vue de commémorer l'armistice de 1918.

8) Repas « des Anciens »:

La commune a pour tradition d’honorer ses « anciens » en les conviant à un repas de fin d’année offert aux personnes de + de 60 ans. Ce repas est organisé le premier dimanche de décembre.