Blason de essarts le vicomte

Les Essarts le Vicomte



Les Maires de la commune depuis 1884

Blason de essarts le vicomte

Le maire bénéficie d’une « double casquette » : il est à la fois agent de l’État et agent de la commune en tant que collectivité territoriale.

Le Maire, élu municipal:

Le maire est élu par le conseil municipal au scrutin secret lors de la première réunion du conseil suivant les élections municipales.

Le Maire, agent de l'Etat:

En tant qu’agent de l’État, sous l’autorité du préfet, le maire remplit des fonctions administratives dont notamment :

- la publication des lois et règlements ;

- l’organisation des élections ;

- la légalisation des signatures.

Sous l’autorité du procureur de la République, il exerce des fonctions dans le domaine judiciaire : il est officier d’état civil et officier de police judiciaire.

Le rôle du Maire en tant qu'exécutif de la commune :

Le maire est chargé de l’exécution des décisions du conseil municipal et agit sous contrôle de ce dernier. Il représente la commune en justice, passe les marchés, signe des contrats, prépare le budget, gère le patrimoine communal. Il exerce des compétences déléguées par le conseil municipal et doit alors lui rendre compte de ses actes. Les délégations portent sur des domaines très divers (affectation des propriétés communales, réalisation des emprunts, création de classes dans les écoles, action en justice...) et sont révocables à tout moment. La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales autorise le maire à subdéléguer, à un adjoint ou un conseiller municipal, les attributions qui lui ont été confiées par délégation. Le maire est titulaire de pouvoirs propres. En matière de police administrative, il est chargé de maintenir l’ordre public, défini dans le Code général des collectivités territoriales comme le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Il s’agit également de polices spéciales (baignade, circulation…). Le maire est aussi le chef de l’administration communale. Il est le supérieur hiérarchique des agents de la commune et dispose d’un pouvoir d’organisation des services.

Depuis la loi municipale de 1884, le Conseil municipal est élu au suffrage universel direct. Vous retrouverez ci-dessous les Maires de la commune depuis cette date:

Le Maire

Blason de essarts le vicomte Né le 16 octobre 1987, Cyril LAURENT est élu Maire de la commune de Les Essarts le Vicomte le 29 mars 2014 à l'âge de 26 ans. Il est alors officiellement le plus jeune Maire de la Marne.

Fonctions électives:

- Maire de Les Essarts le Vicomte (2014 - ?)

- 2ème Vice-président de la Communauté de Communes des Portes de Champagne (CCPC) en charge des finances, du budget et du développement économique.(2014 - 2017)

- 3ème Vice-président de la Communauté de Communes de Sézanne Sud-Ouest Marnais (CCSSOM) en charge des finances, du budget et de la communication (2017- ?)

- Vice-président du Pays Brie et Champagne en charge du programme LEADER (2015 - ?)

- Président du Groupe d'Action Locale (GAL) du PETR du Pays Brie et Champagne - Comité de programmation LEADER (2015 - ?)

- Conseiller départemental remplaçant de René-Paul SAVARY - Canton Sézanne Brie et Champagne (2015 - ?)

Fonctions représentatives:

- Représentant des Maires de la Marne au sein de la Commission départementale des valeurs locatives des locaux professionnels (Association des Maires de la Marne).

- Représentant des communes rurales au sein de la Commission de l'aménagement foncier et section forestière (Association des Maires de la Marne).

- Représentant des Maires de la Marne au sein de la Commission consultative des services publics locaux (Association des Maires de la Marne).