Blason de essarts le vicomte

Les Essarts le Vicomte



Présentation générale

Blason de essarts le vicomte

Du latin "Essartus" qui signifie défricher, la commune de LES ESSARTS LE VICOMTE est située au carrefour de la RD48 et de la RD49 jouxtant la Forêt Domaniale de la Traconne. Cette petite commune du sud-ouest marnais accueille 168 Essartois et Essartoises (Au 1er janvier 2015) sur un territoire de 11,29km2 .

En vous promenant dans ses rues, vous pourrez y découvrir l’Église St-Michel datant du XVIème siècle, le Monument aux Morts construit en hommage aux soldats morts pour la France, son seul et unique commerce, un petit Café mais aussi son groupe scolaire flambant neuf ,"Le Cèdre", accueillant près de 180 enfants du sud du canton d'Esternay et géré par la Communauté de Communes des Portes de Champagne.

Trois associations sont présentes sur le territoire communal : le Comité des Fêtes des Jeunes Essartois (CFJE), l'Association des Parents d'Elèves (APE) et « Musiqu’Essarts 51 ». Ces associations organisent de nombreuses manifestations tout au long de l'année (Brocante Vide-greniers, festivités du 14 juillet, Loto, repas à thème, fête des voisins, fêtes des écoles, carnaval, halloween, cours d’éveil musical chaque mercredi...).

Le Clip musical de la commune

Le Maire a lancé l'idée de la création d'un clip musical afin de promouvoir le patrimoine communal mais aussi le dynamisme de ses habitants. La Commission des Jeunes a tout de suite souhaité participer à l'organisation de ce clip. Après 3 journées de tournages organisées les 28 juillet, 04 et 25 août 2015 rassemblant plus de 100 personnes et plusieurs heures de montage réalisées bénévolement par Nicolas GOUAS, ce clip a été diffusé pour la première fois à l'ensemble des habitants le vendredi 18 septembre à 19h30.

Découvrez ci-dessous le clip musical de notre commune:

Le Jardin public "Jules CLAINE"

Blason de essarts le vicomte

Officiellement baptisé jardin public "Jules CLAINE" lors du Conseil municipal du 1er septembre 2015, cet espace public situé derrière la Mairie/Salle des Fêtes constitue un endroit privilégié pour passer un agréable moment entre amis.

Ce jardin dispose actuellement d'un terrain de boules, d'un banc et d'une table forestière. Le Conseil municipal mène plusieurs réflexions en vue de son aménagement: installation de bancs, d'une table de ping-pong ou encore d'une aire de jeux pour les enfants.